Jour 10 - journée à Jozankei

On nous avait vanté Jozankei comme un haut lieu de cotemplation des koyo (feuillages d'automne) et plus précisément des momiji (érable japonais). Malheureusement, nous n'étions pas les seuls à suivre la rumeur...

Le trajet devait prendre 45 minutes. Après avoir fait la queue pour monter dans un bus bondé et passé l'intégralité du trajet debout, les embouteillages ont raison de notre courage et nous décidons de descendre avant le terminus... 2h30 plus tard.  Nous rattrapons un chemin et commençons notre découverte de la ville onsen.

Très vite, nous retrouvons la foule et l'organisation très japonaise du tourisme de masse : premier puis deuxième bus jusqu'à un parking où l'on fait de nouveau la queue pour un troisième bus (électrique, celui-là) qui nous conduit à travers un tunnel jusqu'à un gigantesque barrage d'où l'ont peut prendre un téléphérique pour atteindre LE point de vue prisé par les milliers de touristes qui viennent chaque jour s'y prendre en photo.

Malgré tout, le paysage est magnifique et les couleurs d'automne sont au rendez-vous. Épuisés mais satisfaits, nous reprenons l'enchaînement méticuleux des bus en sens inverse et terminons à Sapporo où nous découvrons la spécialité locale, le Gengis Khan: grillade de mouton dans un plat en forme de casque mongol.