Jour 27 - de Nikko à Tokyo
Tokugawa Ieyasu est un personnage fascinant dont nous avons découvert la vie au cours du voyage. Grâce à sa sagacité, sa patience et surtout sa longévité, il a survécu à tous les autres grands hommes de son temps et a fait entrer le pays dans une période de paix et de prospérité qui a duré plus de 200 ans, l'ère Edo.
Son mausolée est à son image, calme et majestueux, inspirant le respect et la contemplation. Malheureusement, passé 9h, l'arrivée de hordes de touristes en excursion journalière depuis Tokyo rend le lieu invivable. Nous quittons donc rapidement Nikko en direction de la capitale.
En route, nous faisons une escale de quelques heures à Kawagoe, ancienne ville marchande au nord de Tokyo où l'on peut encore se promener au milieu des entrepôts de l'ère Edo en mangeant des friandises à la patate douce.
En fin d'après-midi, nous arrivons enfin à Tokyo et rejoignons notre hôtel où nous attend une surprise. En l'honneur de notre mariage, la direction nous a installés dans une de leurs meilleures chambres, au dernier étage avec une vue plongeante sur la ville et le Senso-ji, un des grands temples de Tokyo.