Jour 29 - Tokyo, autour d'Ueno
Nous nous levons à 5h50 pour admirer le lever du soleil sur Tokyo depuis notre fenêtre puis partons pour une journée de marche autour d'Ueno.
Le festival des chrysanthèmes a commencé aujourd'hui et nous allons admirer les premiers stands et installations au sanctuaire Yushima Tenmangu. Nous traversons ensuite le parc d'Ueno jusqu'au Musée National de Tokyo où nous passons quelques heures devant les « trésors nationaux » et autres « biens culturels importants » de l'histoire du Japon.
Après le déjeuner, nous nous promenons dans les ruelles de Yanaka où l'on se verrait bien rester tant la vie y paraît paisible. Nous visitons le sanctuaire Nezu puis marchons jusqu'au Rikugi-en, un des plus beaux jardins japonais que nous ayons vu. Étang, carpes, pins et bambous composent un tableau qui nous invite à tout oublier et à savourer l'instant présent.
Le soir, nous allons manger un sukiyaki à volonté. C'est donc le ventre gonflé et la démarche peu alerte que nous rejoignons l'hôtel pour sombrer dans un sommeil peu réparateur.