Jour 38 - Ise
Depuis plusieurs siècles, les pélerins japonais viennent à Ise où se trouvent deux sanctuaires Shinto majeurs.
Nous marchons d'abord vers le sanctuaire extérieur, juste à côté de notre ryokan, puis nous prenons un bus en direction du sanctuaire intérieur. Une atmosphère de calme et de recueillement imprègne les deux sites et les parcs qui les entourent.
Nous nous rendons ensuite aux rochers Meoto Iwa et visitons une grande résidence à proximité. Cette ancienne auberge traditionnelle a reçu les hauts dignitaires japonais et même la famille impériale pendant des décennies avant d'être transformée en musée. Dans une des chambres, trois dames japonaises nous apprennent les rudiments du koto: un instrument de musique à corde traditionnel.
Nous partons ensuite visiter l'île Mikimoto où sont cultivées les perles de la marque éponyme. Nous assistons à l'impressionnant spectacle des plongeuses ama et découvrons comment Mikimoto Kōkichi lui-même a élaboré la technique de culture des perles encore utilisée aujourd'hui.
De retour à Ise, nous allons dîner dans une izakaya tenue par un jeune chef francophone et francophile qui sert de petites pizza au four composées d'ingrédients japonais traditionnels.