Menu

  • Jour 44 - Nara

Après un petit-déjeuner matinal, nous partons à la rencontre des stars de Nara : les cerfs qui se promènent en liberté dans les parcs et les temples de la ville. À peine sortis de l'hôtel, nous en croisons quelques uns qui s'empressent de nous saluer ; des générations de pélerins leur ont appris à s'incliner en échange de quelques biscuits que l'on peut acheter à chaque coin de rue pour ¥150.

Nous passons la matinée à marcher de temples en sanctuaires à travers le grand parc de Nara, toujours entourés par de petites têtes curieuses qui nous suivent du regard sans jamais trop s'approcher. Il semblerait qu'au Japon, même les animaux sont polis.

À midi, nous cédons à la curiosité et mangeons des galettes de blé noir dans un restaurant français qui n'a rien à envier aux crêperies parisiennes. Nous allons ensuite nous promener dans deux petits jardins magnifiques, véritables « lieux spéciaux de beauté scénique » (sic).

Retour ensuite à la gare d'où nous prenons le train pour Kyoto, dernière étape du voyage. À Kyoto, nous louons une petite maison en bois toute en tatami et en portes shoji dans un quartier résidentiel du centre.

Les petits crabes de caniveaux